to the top
 
Swiss TPH

Swiss Public Health Conference 2013
15 - 16 août 2013 • Zurich

Prévenir et soigner les maladies
chroniques: qui fait quoi avec qui?

Préface

Mesdames, Messieurs
Chers spécialistes du domaine de la santé publique

La population de notre pays bénéficie aujourd’hui d’un excellent système de santé. Elle sait qu’elle peut disposer partout et rapidement de soins de qualité en cas d’accident ou de maladie. Mais au vu de l’évolution démographique, avec un âge moyen en constante augmentation, la Suisse va devoir relever des défis de taille durant les années et les décennies à venir. Les nouveaux modèles de soins devront tenir compte de l’augmentation des maladies chroniques comme le diabète ou les affections cardio-vasculaires. Il faudra en outre aussi associer plus étroitement la prévention et les soins. Ce faisant, le système de santé doit rester abordable et son accès garanti à tous.

Avec l’adoption de la stratégie "Santé2020" en janvier dernier, le Conseil fédéral a fixé ses priorités en matière de politique de la santé. Il veut aménager notre système de santé de manière optimale à l’aide d’un catalogue de 36 mesures afin de pouvoir relever les défis à venir. Cette stratégie globale vise à assurer la qualité de vie de la population et la qualité des soins, à renforcer l’égalité des chances et à améliorer la transparence.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il est nécessaire d’échanger les opinions et le savoir entre tous les acteurs à l’intérieur et en dehors du système de santé. C’est avec des personnalités engagées et compétentes, qui s’intéressent à l’échange interdisciplinaire, que nous pouvons façonner l’avenir de notre système de santé. Pour ce faire, nous avons besoin de plates-formes telles que Santé Publique Suisse. Sa conférence 2013 est consacrée à un thème porteur qui nous interpelle tous : "Prévenir et soigner les maladies chroniques: qui fait quoi avec qui?". Je souhaite à tous les participantes et participants des débats animés et constructifs.

 

Alain Berset


Alain Berset
Conseiller fédéral
Chef du Département fédéral de l’intérieur

 

Préface à télécharger